Le Scrabble duplicate est une variante du jeu de Scrabble qui consiste à jouer en tentant à chaque coup de faire le meilleur score possible, selon les lettres sur le chevalet et la configuration de la grille.
S’il est possible de jouer seul en duplicate contre un ordinateur (plusieurs logiciels sont disponibles), par plaisir ou pour s’entraîner, le duplicate est la variante la plus répandue dans les clubs et en compétition, avec plus de 15 000 licenciés en France et plus de 20 000 licenciés francophones dans le monde.
Dans une partie de Scrabble duplicate, chaque joueur possède son propre jeu de Scrabble, et toutes les lettres sont disposées faces visibles. Un arbitre tire 7 lettres et les annonce. Tous les joueurs prennent ces 7 mêmes lettres. Chacun réfléchit (pendant une à trois minutes selon le type d’épreuve) en essayant de trouver le mot qui permet d’obtenir le score maximal. À la fin du temps de réflexion, chaque joueur inscrit la solution qu’il a trouvée et son nombre de points sur un bulletin. La meilleure solution (en général donnée par un ordinateur) est retenue et placée par tous les joueurs sur leur grille. En cas d’égalité entre deux solutions, l’arbitre qui gère la partie choisit « celle qui ouvre la grille le plus ». L’arbitre tire de nouvelles lettres pour compléter le reliquat à sept lettres, et la partie continue selon le même principe jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des voyelles ou que des consonnes à tirer.
Classement national
En cas de compétition nationale (qui peut se dérouler simultanément dans plusieurs salles, on dit alors que c’est un tournoi « multiplex ») les résultats, validés par l’arbitre (ou les arbitres) sont transmis à la Fédération qui calcule et affiche les classements des joueurs.