Festival : un évènement sur plusieurs jours organisé par un Club composé de plusieurs tournois.
Weekend : un évènement sur deux jours organisé par un Club composé de plusieurs tournois.
Tournoi Homologué (ou TH) : tournoi homologué (par la Fédération), attributif de points de classement. Un tournoi est composé de plusieurs parties (deux dans un TH2, trois dans un TH3… cinq dans un TH5).
Multiplex : Un club organisateur d’un tournoi peut « inviter » d’autres clubs à jouer en simultané. Il est alors nécessaire de disposer d’un moyen de communication pour partager le tirage effectué par le club organisateur.
Semaine Fédérale : Six semaines fédérales sont organisées chaque année par la Fédération ; elles se déroulent du lundi au vendredi. Chaque jour, 3 parties indépendantes homologuées sont proposées, deux l’après-midi et une le soir.
Phase 1, Phase 2, Phase 3 : Ces tournois permettent de sélectionner successivement, suivant les séries auxquelles ils sont classés, les joueurs qui pourront participer à la finale du Championnat de France.
P.O. : Partie Originale. Il y a plusieurs types de parties dites « originales»:
- partie joker : tirage 7 lettres dont un joker
- partie 7 sur 8 (avec ou sans joker) : tirage 8 lettres ; on ne peut en poser que 7 au maximum
- partie 7 et 8 (avec ou sans joker) : tirage 8 lettres ; on peut en poser jusqu’à 8 (+50 points pour un scrabble de 7 lettres et +75 points si on arrive à en poser 8)
Paires : épreuves disputées par deux joueurs qui forment une équipe.
Simultané Mondial : ces parties sont jouées simultanément dans plusieurs centres dans l’ensemble du monde francophone, en 1, 2 ou 3 minutes par coup.
Vermeils, Diamants.. : un joueur entre dans la catégorie «vermeil » quand il atteint 65 ans et dans la catégorie « diamant » à partir de 75 ans. Avant, les jeunes de plus de 25 ans sont dans la catégorie « sénior ». Les plus encore plus jeunes et les scolaires bénéficient de 5 catégories :
- Poussins : les écoliers de primaire. Ils n’ont pas plus d’une dizaine d’années mais sont déjà tout à fait aptes à pratiquer le Scrabble ! La majorité se trouve en classes de CM1 et CM2. A noter que pour les élèves de CE2, voire CE1 ou CP, il existe la catégorie des mini-poussins.
- benjamins : généralement collégiens en 6e et 5e, les benjamins font partie de la catégorie des 12-13 ans. Certains découvrent le Scrabble en entrant au collège, d’autres prolongent une activité débutée en école primaire.
- cadets : voici les plus grands des collégiens ! Les cadets correspondent aux jeunes de 14-15 ans qui sont en classe de 4e ou 3e.
- juniors : cette catégorie couvre trois années, car les juniors sont majoritairement des lycéens âgés de 16 à 18 ans.
- espoirs : il fut un temps où le passage des juniors aux seniors n’était pas aisé. Les jeunes concernés rencontraient des concurrents adultes au niveau beaucoup plus élevé et l’encadrement était bien évidemment moindre, ce qui avait tendance à en décourager certains. La création d’une catégorie « espoirs », concentrant les jeunes âgés de 18 à 25 ans, permet de quitter en douceur les rangs scolaires. Les espoirs ont ainsi une réelle légitimité : dans chaque compétition, un trophée est remis au meilleur ; des regroupements sont organisés lors de certains tournois ; une commission « espoirs » existe également au sein de la Direction nationale…
Séries : répartition des joueurs licenciés dans le classement national de la Fédération. Le nombre maximum de joueurs pouvant accéder à chaque série représente un pourcentage fixe de l’ensemble des licenciés (1% pour la 1°Série, 2% pour la 2°Série, etc.).
Pour en savoir plus : cliquez ici.