Qu’est-ce que l’ODS ?

L’Officiel du Scrabble

L’Officiel du Scrabble (ODS) est le dictionnaire officiel du jeu de Scrabble francophone depuis le 1er janvier 1990. Il est édité par Larousse.

Jusqu’en 1989, la référence des scrabbleurs en club et en compétition était le Petit Larousse illustré. Bien que référence commode (vocabulaire très étendu, vendu partout), il présentait  néanmoins un certain nombre de défauts pour la pratique du Scrabble. :

  • peu explicite quant aux conjugaisons,
  • nombreux mots impossibles ou non autorisés au Scrabble (mots de plus de 15 lettres, mots composés, symboles chimiques, noms propres…)
  • certains pluriels ou variabilités sujets à caution
  • avec une refonte tous les huit à dix ans, ce sont à chaque fois des milliers de mots qui apparaissent ou — plus gênant encore — disparaissent.

Première apparition de l’ODS 1

Le 14 août 1989, à l’occasion des championnats du monde à Namur (Belgique), l’Officiel du Scrabble est officiellement présenté au public. Il devient la seule et unique référence à compter du 1er janvier 1990.

Par rapport aux autres dictionnaires, l’ODS se caractérise par des définitions succinctes (de nombreux mots jugés connus de tous ou dérivés de mots voisins n’ayant même aucune définition) et l’absence de suppression de mots d’une édition à l’autre (à quelques rares exceptions près).

À chaque édition (tous les quatre ou cinq ans), l’ODS inclut les nouveaux mots en entrée dans le Petit Larousse et d’autres dictionnaires de grande diffusion. S’y ajoutent des mots proposés par les joueurs licenciés et les fédérations membres de la FISF, après un vote des membres du comité de rédaction.

Référence officielle

À compter du 1er janvier 2020 ce sera l’ODS 8 qui deviendra la seule référence officielle. Pour en savoir plus cliquez ici.

Attention au moment de faire l’acquisition

de votre ODS 8 chez votre libraire (et surtout sur Internet) car certains (faisons semblant de les croire ignorants et de bonne foi) n’hésitent pas à écouler leur stock de vieux ODS 7 (à gauche sur la photo et pourtant avec une pastille trompeuse « nouvelle édition »).

L’édition ODS 8, celle de droite, est repérable avec de bons yeux car il y a un petit « 8 » tout maigre à côté de « ODS »). en haut à gauche de la couverture, ainsi qu’une pointe de crayon papier à gauche.